Le principe de base de l’harmonie est basé sur plusieurs points.
Ce qui rend une pièce, un espace ou quoi que ce soit harmonieux est construit grâce à un ensemble de détails qui seront scrupuleusement choisi.
Il s’agira d’un ensemble de forme, de couleur, de matière, des choix dans les dimensions et dans la disposition. Si on parle d’intérieur, l’architecte d’intérieur prendra soit de choisir chaque meuble, matière et couleur notamment avec le plus grand soin pour créer une harmonie.
Par exemple il utilisera une code couleur pour la pièce, c’est-à-dire que les couleurs de ce qui est là n’est pas choisi au hasard mais fait partir d’un code déterminer au départ. (voir la page sur les couleurs). Il en va de même avec les dimensions. Les dimensions des objets, et leur disposition est choisi de façon à ce que tous les mobiliers soit proportionnel les un avec les autres.
Dans une salle de jeu d’enfant par exemple, vous voyez des couleurs vibrantes, un panel dynamique. Ils sont en harmonie avec l’ambiance de cet intérieur, ainsi qu’avec la fonction de l’endroit. Pouvez-vous imaginer ces couleurs vibrantes, les murs et les meubles aux couleurs vives seraient inappropriés dans le cadre rustique et traditionnel. Ils seraient en désaccord avec l’humeur de cet intérieur particulier.
L’harmonie, par conséquent, se réfère à la pertinence de tous les éléments dans vos conceptions d’intérieur.
Chaque élément doit être d’ambiance harmonieuse.
Chaque élément doit être harmonieux dans l’échelle.
Chaque élément doit être harmonieux en qualité.
Chaque élément doit être harmonieux en couleur.
L’harmonie se réfère à la planification d’un intérieur afin que tous les éléments «travaillent ensemble».
Chaque fois que vous sélectionnez un élément, un meuble, un morceau de tissu, une couleur de peinture, vous devez vous demander : «Est-ce en harmonie avec tous les autres aspects de mon design?»